A l’instar des tests de perméabilité à l’air des bâtiments, le test de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques permet de quantifier une mauvaise mise en oeuvre des réseaux de ventilation peut entrainer la baisse de la qualité de l’air intérieur. Un réglage trop puissant de la ventilation conduit à une surconsommation énergétique inutile. Pour résoudre ces problèmes, la mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire dans le cadre du nouveau label effinergie+.
La perméabilité à l’air d’un réseau de ventilation caractérise la quantité d’air qui entre ou sort de manière non contrôlée à travers les parois des gaines de ventilation du réseau. Elle ne caractérise pas les fuites d’air dues aux autres éléments du système de ventilation (caisson du ventilateur, échangeur de chaleur…). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant les parois des gaines, sous un écart de pression donné.
MESURE DE PERMÉABILITÉ À L’AIR DES RÉSEAUX DE AÉRAULIQUES VMC
Qu’est-ce que c’est ?
Ces contrôles permettent de vérifier l’efficacité des systèmes de ventilation mis en oeuvre (groupe moteur + réseaux), dans l’intérêt d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
Un bâtiment étanche à l’air dont le réseau de ventilation serait trop fuyard peut engendrer des défauts sur les personnes(hygiène, santé), sur le bâti (dégradation, condensation) et également une surconsommation d’énergie.
Dans quel cas suis-je obligé de faire réaliser ces mesures ?
1- Le label effinergie+a pour objectif d’améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air en rendant obligatoire les mesures d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques (VMC) suivant le protocole de contrôle : mesure + contrôle visuel de l’installation.
2- L’étude thermique RT 2012 peut imposer une mesure d’étanchéité à l’air suivant la classe d’étanchéité prise en compte.
Il existe 4 classes d’étanchéité du réseau : Classe A (étant la plus mauvaise) à classe D, en fonction du débit de fuite par m² de surface de réseau.
3- Le Label BEPOS-Effinergie 2013 (applicable à court terme) s’appuie sur la RT 2012 et le Label EFFINERGIE+